Notre test avis de la pompe de filtrage Tetra EX 800 plus

Vous possédez un aquarium entre 100 et 300 litres et vous cherchez une pompe efficace et pas trop chère ? Alors vous êtes sûrement au bon endroit. La pompe d’aquarium externe Tetra EX 800 est une valeur sûre. Vous la trouverez en cliquant ici en différent format pour des aquariums de 60 à 500 litres.

Dans ce test, je vous donne mon avis détaillé sur ce matériel. Je vous parle de la qualité de fabrication et de la durabilité, mais aussi de l’installation ou du confort d’utilisation. Lorsqu’on achète une pompe d’aquarium, on espère qu’elle sera robuste, efficace et le moins bruyante possible. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

9.6 Score total
Ma note

Si vous cherchez du super matos pour votre aquarium de plus de 100 litres, alors cette pompe Tetra EX 800 Plus est la bonne solution. Performante, silencieux et simple à utiliser, que voulez-vous de plus ?

Qualité de fabrication
9.5
Performances de filtrage
9
Confort d'utilisation
9
Installation
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: 5 (1 votes)
Tetra EX 800 Plus
Le top de la pompe de filtrage pour aquarium !

Caractéristiques techniques

  • Type d’aquarium : Eau douce et eau de mer
  • Capacité max. : 100 à 300 litres
  • Poids de la pompe : 3,60 kg
  • Dimensions : 21,2 x 21,2 x 41,2 cm
  • Puissance : 10,5 watts
  • Garantie : 3 ans

 

tetra ex 800 plus test

 

Packaging et qualité de fabrication

C’est une pompe à filtres vraiment complète. On trouve tout ce qu’il faut pour commencer à filtrer notre eau et pour apporter suffisamment d’oxygène à nos poissons. Il y a donc la pompe, les tuyaux d’aspiration et de rejet, avec des cannes coudées pour chacun d’eux pour les placer facilement sur votre aquarium. Il y a également une rallonge pour s’adapter à la profondeur de l’aquarium, et une crépine avec son préfiltre, qui viennent se brancher dessus.

On trouve ensuite les cinq filtres à l’intérieur de la pompe, avec des nouilles céramiques, les mousses de filtration biologique, les bioballes filtrantes, le charbon actif et la ouate synthétique. La plupart des éléments sont enfermés dans des sacs qu’il faudra ouvra avant utilisation.

On sent immédiatement qu’il s’agit de matériel d’excellente qualité. Tous les éléments sont robustes, avec loquets de sécurité sur la tête de la pompe, des vis de serrage pour les tuyaux, etc. C’est du matériel pensé pour durer, et la garantie de 3 ans du fabricant nous rassure également sur la durabilité de cet équipement.

 

tetra ex 800

 

Installation

tetra ex 800 plus testSi on débute, il faut vraiment prendre le temps de bien suivre les indications de la notice, qui est bien claire et entièrement en français. Il va donc premièrement falloir préparer les filtres. Certains sont déjà prêts, et d’autres comme le charbon ou les nouilles céramiques, se trouvent dans des petits sacs. Il est conseillé de rincer tous les filtres une première fois sous l’eau du robinet, pour retirer la poussière qui pourrait boucher le système de filtration ou encrasser les tuyaux.

Ensuite, il faut replacer les filtres dans le bon sens, et surtout dans le bon ordre. Une poignée sur chacun d’eux permet de les manipuler facilement. Il faut ensuite mettre en place les tuyaux sur la tête de pompe, en serrant bien les vis de serrage, pour éviter les fuites ou l’arrachement d’un tuyau pendant la maintenance. Tout est bien expliqué, c’est assez simple et il y a plusieurs sécurités pour bien monter notre système de pompe filtrante.

Il ne reste plus qu’à placer les cannes coudées au bout des tuyaux, puis de placer pour l’une le système d’aspiration avec la rallonge et la crépine, et pour l’autre le système de rejet avec un double tuyau rigide percé de trous, pour bien répartir l’eau filtré partout dans l’aquarium. Bien évidemment, on cherchera à éloigner au maximum le système d’aspiration du système de rejet, pour éviter de filtrer simplement l’eau déjà propre qu’on vient de renvoyer.

Confort d’utilisation

La pompe est assez imposante, mais on la rangera sous l’aquarium, dans un meuble adéquat. Au démarrage, on allume la pompe et on active l’amorce en pressant avec la pomme de la main sur le gros bouton présent sur la tête de pompe. 4 ou 5 pressions sont suffisantes, pour qu’on voit l’eau être aspirée d’un côté et rejetée de l’autre.

L’utilisation est finalement assez simple, c’est l’installation qui prend un peu de temps, mais tout est fait pour nous faciliter la tâche. Les systèmes d’aspiration d’eau et de rejet se fixent facilement à l’aide de ventouses, et ils sont facilement manipulables pour les placer aussi discrètement que possible dans notre aquarium.

On apprécie le système de rejet de l’eau, qu’on peut placer à fleur d’eau facilement pour améliorer l’oxygénation. Comme le tuyau est en deux parties, on peut mettre une partie à fleur d’eau, et l’autre dans l’eau pour faire bouger quelques plantes. C’est plutôt sympa.

Enfin, la question la plus importante est celle de la discrétion de cette pompe d’aquarium. Les performances sont vraiment très bonnes et elle ne fait que très peu de bruit après quelle soit bien amorcée. Une fois enfermée dans votre meuble, vous ne l’entendrez plus ou alors très peu. Bien sûr, si le système de rejet de l’eau est en surface, vous aurez le bruit de l’eau mais c’est plutôt agréable.

Conclusion : Notre avis sur la pompe aquarium Tetra EX 800 Plus

Tetra est une marque réputée pour fournir du matériel d’aquariophilie de très bonne qualité. Pas de mauvaise surprise avec cette pompe EX 800 Plus qui est vraiment très bien conçue et très efficace. Sa mise en place réclame quelques minutes et une attention particulière pour les filtres qu’on doit bien préparer et placer correctement. La filtration est très performante, avec un débit important, qui permet de conserver l’eau de notre aquarium aussi propre que possible.

L’utilisation est pratique, et on adore surtout la discrétion de cette pompe qui fait réellement très peu de bruit. Son défaut, c’est peut-être sa taille, mais lorsqu’on veut un filtrage important pour un gros aquarium, alors on a forcément besoin d’une pompe de cette taille. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour l’installation, ou l’entretien au quotidien, le confort d’utilisation est excellent.

Le prix est tout à fait correct pour la qualité du matériel. On trouve moins cher, comme l’Aquaflow Technology AEF-302, mais on est bien loin des mêmes performances et de la discrétion de cette EX 800 Plus. Si vous cherchez vraiment une pompe de filtrage de qualité pour un aquarium de 100 à 300 litres, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !

Tetra EX 800 Plus
Le top de la pompe de filtrage pour aquarium !