Dennerle Nano Clean-Filtre : Test et avis de cette petite pompe filtre

Un petit aquarium a lui aussi besoin d’un filtre efficace pour conserver une eau toujours propre, bien claire et adaptée aux petits habitants qui gigotent à l’intérieur. Le filtre d’angle Dennerle Nano Clear-Filtre est adapté à la plupart des aquarium entre 10 et 40 litres. C’est un best-seller sur Amazon, où il ne reçoit que de très bon avis (à lire ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis perso sur cette pompe filtre, je vous parle de son efficace, de son installation et de son confort d’utilisation. Bref, je vous dis absolument tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

8.8 Score total
Ma note

Pas chère, performante et très simple à installer, cette mini pompe filtre pour aquarium ne vole pas son succès. C'est du très bon matériel à petit prix, on ne demande pas mieux pour un aquarium de 10 à 25 litres.

Qualité de fabrication
9
Performances de filtrage
8
Confort d'utilisation
8.5
Installation
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Dennerle Nano Clean-Filtre
Une pompe filtre pas chère, parfaite pour les petits aquariums

Caractéristiques techniques

  • Type d’aquarium : Eau douce
  • Capacité max. : 10 à 40 litres
  • Poids de la pompe : 299 gramms
  • dimensions : 19,5 x 10 x 6 cm
  • Puissance : 2 watts
  • Filtre ouate à vanne d’ébouage

 

dennerle non clean filtre avis

 

Packaging et qualité de fabrication

La pompe en elle même est interne, et comme elle n’est pas trop grande, elle se montre plutôt discrète. Elle est vraiment compacte, et j’ai tout de même un doute sur sa capacité à filtrer un bac de plus de 25 litres. En tout cas, qu’elle soit interne, c’est forcément pratique, puisqu’on n’aura pas besoin de lui faire de la place à l’extérieur de l’aquarium. La pompe est complète, avec son filtre double, et sa canne de rejet. Il y a même une petite brosse et quelques outils pour le nettoyage et l’entretien.

Les deux filtres sont un système de ouate et une une mini-brosse. Ils ne sont pas nettoyables, et il faudra donc les remplacer de temps en temps. C’est le principal défaut de cette pompe, je vous en dis plus dans le paragraphe sur l’utilisation.

Quoi qu’il en soit, pour le prix, c’est du bon matériel. La conception est tout à fait sérieuse, les éléments sont solides et on aura pas peur de casser quelque chose lors de la manipulation ou de l’entretien de cette pompe filtre.

dennerle nan clean filtre test Installation

La notice est là mais elle n’est pas vraiment utile. Le montage se fait très facilement, de la mise en place du filtre au réglage de la canne de rejet. Des ventouses nous permettent ensuite de placer très simplement notre pompe à l’intérieur de l’aquarium. En moins de 3 minutes, même sans lire la notice, notre pompe est prête à fonctionner.

On apprécie de pouvoir régler la canne de rejet pour modifier sa position sur 90°. Elle est ce pendant un peu courte, et c’est pourquoi cette pompe n’est probablement pas idéal pour un aquarium assez long. Vous n’allez pas filtrer la totalité d’un bassin qui serait 2 fois plus long que la canne de rejet.

Confort d’utilisation

On branche la pompe et elle démarre automatiquement. Il faudra donc tout bien avoir installé en premier lieu. Il n’y a pas d’amorce nécessaire comme sur une pompe gros volume telle que la Tetra EX 800 Plus. Elle commence immédiatement à filtrer l’eau de votre bassin. Vous pouvez placer la canne de rejet légèrement en hauteur ou bien à fleur d’eau, pour avoir un petit bruit d’eau qui coule toujours agréable. Cela permet également une meilleure oxygénation. C’est parfait avec un bulleur Tetra APS 50 en plus.

La pompe en elle-même est complètement silencieuse. On entend un très léger bourdonnement quand on penche l’oreille juste à côté de l’aquarium, mais ce n’est pas ce bruit qui vous empêchera de dormir.

Comme je l’explique plus haut, le point faible de cette pompe vient de ses filtres qui ne sont pas nettoyable et qu’on doit donc remplacer de temps en temps. Le filtre s’encrasser assez rapidement, et au bout d’une semaine, vous allez ressentir qu’il ne travaille plus aussi rapidement. Il n’est pas utile de le remplacer, mais simplement de nettoyer les mini-brosses à l’entrée à la sortie de la pompe. Les filtres ne coûtent pas très chers, et vous devrez les remplacer entre 1 mois et 3 mois, selon la capacité de votre aquarium.

Conclusion : Notre avis sur la pompe aquarium Dennerle Nano Clean-Filtre

Cette mini pompe filtre d’aquarium connaît un grand succès, et ce n’est pas pour rien. On apprécie vraiment sa qualité de fabrication, vraiment sérieuse pour cette gamme de prix, et la facilité d’installation et de mise en route. Elle est vraiment compacte et donc plutôt discrète. En quelques minutes, elle va commencer à filtrer l’eau de vos poissons. La filtration est performante, et on le voit surtout à la vitesse dont les filtres s’encrassent.

Il faudra nettoyer régulièrement les entrées et les sorties pour conserver un débit conséquent. Le remplacement des filtres est très simple, et vous devrez en changer tous les mois environ, un peu moins souvent pour un petit aquarium de 10 litres. Si les performances sont bonnes, je pense que le fabricant exagère sur la capacité d’un si petit système à filtrer correctement un bac de 40 litres. Au-delà de 20 litres, ça risque d’être un peu juste.

Enfin, la pompe est silencieuse, et seul le rejet de l’eau fait un petit bruit agréable, qui apportera un peu plus de zénitude à votre pièce. Bref, dans l’ensemble, cette pompe filtre d’aquarium Dennerle Nano Clean-Filtre (à commander ici) est vraiment un excellent accessoire. Pas chère, performante et simple d’utilisation, elle est idéale pour un petit aquarium. Je ne peux que vous la conseiller.

Dennerle Nano Clean-Filtre
Une pompe filtre pas chère, parfaite pour les petits aquariums